Consent choices
 

L'Insomnie

« Je ne dors pas ou très peu durant la nuit

et je souffre du manque de sommeil en journée »

Insomnie

L'Insomnie,
qu'est-ce que c'est ?

L'Insomnie peut se traduire par des difficultés d’endormissement, des réveils au cours de la nuit ou trop précoces le matin. Elle peut également générer une sensation de sommeil trop léger et non récupérateur.

Une chose est certaine, l'Insomnie a un impact sur la qualité de la journée : fatigue, nervosité, irritabilité, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, humeurs fluctuantes... 

Souvent négligée, ou considérée comme une fatalité qu'il faut endurer, cette maladie peut avoir des impacts lourds si elle n'est pas traitée.

Comment savoir
si je fais de l'Insomnie ?

Pathologie du Sommeil la plus connue, l’Insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir et/ou à se rendormir, survenant au moins 3 fois par semaine et impactant négativement la qualité de vie de l'individu concerné :

Fatigue, Troubles de la concentration ou de la mémoire, Irritabilité, etc...

Si ces difficultés de sommeil évoluent depuis au moins 3 mois, cette pathologie est qualifiée d’Insomnie chronique. Souvent négligée, malgré les impacts graves qu'elle peut générer sans que nous en ayons toujours conscience, cette maladie se soigne et des solutions, souvent peu contraignantes, existent.

Quelles sont
les causes de l'Insomnie ?

Plus de la moitié des Insomnies résultent de facteurs psychologiques : stress, anxiété, dépression…

Il arrive également qu’une hygiène de vie non adaptée soit la cause de la maladie : tabagisme, malnutrition, mauvaises habitudes...

Pour autant, l'Insomnie peut aussi être liée à un Trouble du Sommeil tel que le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) ou le Syndrome d’Apnées du Sommeil dont le traitement est susceptible d’apporter un bénéfice sur la qualité du sommeil.

Quels sont      
les risques sur ma santé ?

Santé

Les risques pour la santé peuvent être importants : prise de poids, pouvant entrainer des pathologies Cardio‑Vasculaires, ainsi que du diabète.

 

La qualité de vie est forcément impactée, les risques sont donc également psychologiques

Comment      
soigner l'Insomnie ?

Avant de traiter une Insomnie présumée, il est important de poser un diagnostic sûr. Plusieurs solutions à cela : la Polygraphie Ventilatoire (PV), la Polysomnographie (PSG), les Tests Itératifs de Latence d'Endormissement (TILE), les Tests de Maintiens d'Eveil (TME).

 

Ces examens sont pratiqués par des médecins experts du Sommeil et/ou Pneumologues.

73%

des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit durant minimum 30 minutes

20%

1 Français sur 5

a une tendance anormale à somnoler durant la journée

7h

C'est le nombre d'heures

de sommeil recommandées

par nuit

Suivez-nous sur nos réseaux !

Consultez nos dernières vidéos,

certains conseils vous aideront peut-être à mieux dormir !