Consent choices
 

L'Apnée du Sommeil

MP DONE

--> mv : peut-on faire bcp plus dynamique ? image ? deb texte intro de chaque patho?

« Mon conjoint m’entend reprendre ma respiration brutalement, je ronfle et je peux me sentir fatigué pendant la journée »

Apnée du sommeil

L'Apnée du Sommeil,
qu'est-ce que c'est ?

Touchant près d'une personne sur dix en France, le Syndrome d’Apnées du Sommeil se manifeste par la fermeture répétée du conduit aérien au niveau du pharynx.

Certains patients connaissent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’Apnées au cours d’une même nuit, sans parfois même en avoir conscience. Les Apnées durent généralement de 10 à 30 secondes, parfois plus, à raison d’au moins cinq événements par heure. En revanche, elles ne déclenchent pas forcément le réveil conscient du dormeur.

Il est considéré qu'aujourd'hui en France, 8 apnéiques sur 10 s'ignorent et ne seront donc pas soignés. Ils s'exposent, sans le savoir, à des complications diverses.

Comment se
déclenche une Apnée ?

Le Syndrome d'Apnées Obstructive du Sommeil, aussi appelé SAOS, est dû au relâchement des muscles des parois du pharynx.

 

Celui-ci devient mou et l’air passe difficilement, provoquant au passage des vibrations qui créent un ronflement. Si les parois s’effondrent totalement, le passage de l’air est bloqué générant une Apnée.

 

Un système d’alerte se déclenche alors dans le cerveau : un système neurologique réflexe s'actionne alors. Il entraîne l'ouverture de la trachée et la restauration du passage de l’air.

On parle de micro-réveils car le patient n’en a pas conscience. 

Les symptômes :

La fragmentation du sommeil due aux micro-réveils entraine une fatigue chronique et une somnolence diurne (en journée), principaux symptômes du syndrome et premier motif de consultation. 

Les endormissements involontaires auxquels sont exposés les patients dès que l’environnement n’est plus stimulant, sont dangereux : ils augmentent le risque d’accidents domestiques ou d’accidents de la route.

Cette fatigue est en outre souvent associée à des difficultés de concentration, d’attention ou de mémorisation, une irritabilité ou encore une baisse de la libidoCes symptômes sont réversibles : ils disparaissent grâce au traitement des Apnées. Cependant, certains troubles de la mémoire peuvent persister, si dus à un début de démence liée à l’âge.

Moins grave, mais gênant pour le patient et son entourage, les Apnées du Sommeil s’accompagnent le plus souvent de ronflements, d’une respiration haletante et de reprise de respiration bruyante, d’un sommeil agité ainsi que d’un besoin accru d’uriner la nuit

Quelles sont
risques en cas de non traitement de l'Apnée du Sommeil ?

Non traitée, l'Apnée du Sommeil fragilise durablement le Sommeil et les vertus récupératrices de celui-ci. Les pathologies reconnues et associées à ce troubles sont :

  • Hypertension Artérielle

  • Diabète de Type 2

  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

  • Syndrome Métabolique

  • Dépression

1/10

1 Français sur 10 fait de l'Apnée du Sommeil

8/10

8 apnéiques sur 10, en France, sont des malades qui s'ignorent et qui ne seront donc pas soignés

90%

Des apnéiques souffrent d'hypertension artérielle

Comment diagnostiquer
un Syndrome d'Apnées
du Sommeil ?

Afin de diagnostiquer une Syndrome d'Apnées du Sommeil et après en avoir parlé avec son médecin traitant,  il possible de réaliser un examen exploratoire de Polysomnographie dans un Centre du Sommeil. Cet examen d’électrophysiologie permet un enregistrement de l’activité cérébrale (via un électroencéphalogramme), de l’activité musculaire (via un électromyogramme), de l’activité oculaire (via un électro-oculogramme) ainsi que de l’activité respiratoire et cardiaque (via un électrocardiogramme).

 

Un Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) pourra également être aussi réalisé afin de mesurer la tendance de l’individu à s’endormir au cours de la journée.

Principaux capteurs utilisés pour la Polysomnographie

Polysomnographie

Suivez-nous sur nos réseaux !

Consultez nos dernières vidéos,

certains conseils vous aideront peut-être à mieux dormir !