Consent choices
 

Qu'est-ce qu'un

Test de Maintien d'Eveil ?

Le Test de Maintien d’Eveil (ou TME) permet de mesurer la résistance à l’endormissement du patient pendant la journée.

Ainsi, confortablement installé dans un fauteuil en journée et dans un environnement propice au sommeil, le patient ne devra pas s’endormir pendant 40 minutes. Cette action sera répétée 4 fois au cours de la journée et le suivi de l’activité cérébrale du patient sera effectué à l’aide des électrodes placées sur le corps du patient.

Ce test est largement utilisé dans le contexte médico-légal afin de déterminer si la personne testée est apte pour certains postes, notamment pour la conduite de certains véhicules.

Le Test de Maintien d'Éveil

Il est aussi prescrit chez des patients initialement somnolents, une fois que la somnolence a disparu grâce au traitement. Par exemple, concernant le permis du groupe de véhicules lourds, toute personne présentant une somnolence excessive, quelle qu’en soit la cause, doit réaliser un TME après un mois de traitement efficace avant de se présenter devant un médecin expert, auprès de la Commission des permis de conduire, qui validera l’aptitude à la conduite.

 

Enfin, il rencontrera un médecin du travail qui statuera sur l’aptitude au poste. Par mesure de prudence, le test est parfois prescrit à des conducteurs du groupe léger ou à des travailleurs occupant un poste de sécurité.

Le Test de Maintien d'Éveil (TME)