Consent choices
 

La Polysomnographie

Qu'est-ce que
la Polysomnographie ?

La Polysomnographie (PSG) est l'examen de référence, permettant de détecter les Troubles du Sommeil, grâce à l’enregistrement de plusieurs signaux de quantification des stades du Sommeil, et à l’enregistrement de signaux complémentaires en fonction de la pathologie connue ou suspectée.

Polysomnographie

La Polysomnographie expliquée en vidéo !

Tout comprendre sur cet examen du sommeil. 

Comment se déroule
la Polysomnographie ?

La Polysomnographie peut se dérouler, selon les préconisations du médecin ayant prescrit cet examen, en ambulatoire ou en hospitalisation. 

La Polysomnographie en hospitalisation :

Cet examen se déroule sur une à deux nuits. Le patient est d'abord reçu par un médecin spécialiste du Sommeil pour une première consultation. Une fois l'examen programmé, l'équipe médicale pose plusieurs capteurs qui permettront l'analyse de signaux vitaux tels que l'activité neurologique (EEG), cardiaque (ECG), musculaire (électromyogrammes), oculaire (électro-oculogramme), le taux d'oxygénation du sang (oxymètre), la respiration (canules bucco-nasales et bandes thoraco-abdominales), les ronflements et les comportements anormaux qui pourraient se produire au cours de la nuit grâce à une caméra infrarouge.

Tous les signaux émis par ces capteurs sont retranscrits en tracés qui seront finalement analysés par le médecin Somnologue afin d'en faire une lecture qui permettra un premier diagnostic.

La Polysomnographie ambulatoire :

L'enregistrement du sommeil se déroule cette fois au domicile du patient. Le technicien se présente à l'adresse indiquée le jour du rendez-vous et procède à la pose du matériel médical. Il reviendra le lendemain pour rechercher le matériel et recueillir les données.

Seule la surveillance vidéo n'est pas réalisable dans ce contexte.

Découvrir les différents capteurs permettant la réalisation d'une Polysomnographie :

1

2

Suivi cardiaque :

électrocardiogramme (ECG) et SpO2 (oxymètre – saturation du sang en oxygène)

3

Suivi respiratoire :

capteur de flux nasale et buccale

et capteurs de mouvements

thoraciques, bruits respiratoires

4

Suivi de l’activité musculaire : électromyogramme (EMG)

5

Capteur de position : actimètre

Description Polysomnographie
 

Qui pratique
la Polysomnographie ?

Tout médecin titulaire d'un DIU du Sommeil peut pratiquer la Polysomnographie. Néanmoins, tous ne disposent pas du matériel nécessaire à cette pratique. Une Polygraphie Ventilatoire peut alors vous être proposée comme alternative.

Nos experts spécialistes du Sommeil vous accueillent au sein de nos Centres BioSerenity, dans toute la France. Ils vous accompagneront de la prescription, à la mise en place d'un traitement.