Consent choices
 

Les Parasomnies

« Mon entourage me dit que je me lève pendant

mon sommeil, que je parle ou que j’agis bizarrement

mais je ne me souviens de rien »

Parasomnies

Les parasomnies,
qu'est-ce que c'est ?

Les parasomnies constituent un ensemble d’expériences indésirables et d’affections inconscientes du sommeil caractérisées par des comportements anormaux, lors de l’endormissement ou durant le sommeil.

 

Parmi les parasomnies les plus connues, on compte le somnambulisme, les terreurs nocturnes, la somniloquie (parler en dormant) et les cauchemars.

Parfois, ces parasomnies n’ont que peu d’impacts sur l’individu. Cependant, la qualité du sommeil est généralement impactée et par conséquent la qualité de vie des malades.

Ces troubles se répercutent aussi sur le sommeil de la personne partageant le même lit.

Découvrir quelques exemples
de Parasomnies

Cauchemars

Un cauchemar peut s’apparenter à une terreur nocturne. Cependant, lors d’un cauchemar, l’individu ne sera pas somnambule : il n’y aura aucune mise en mouvement de ses membres. De plus, à l’inverse des terreurs nocturnes, l’individu se souviendra de son cauchemar, même si le scénario est flou.

Terreurs Nocturnes

Les personnes souffrant de terreurs nocturnes subissent des crises en dormant. Lors d’une terreur nocturne, l’individu peut paraître terrorisé, il peut même hurler. Un somnambulisme peut être présent. Après un épisode de terreurs nocturnes, l’individu ne se souvient pas de sa crise.

Somnambulisme

Il s’agit d’un état entre l’éveil et le sommeil.

Une partie de l’activité est liée à un état d’éveil : la mise en mouvement du corps et la réalisation d’actes ; l'autre partie de l’activité est liée au sommeil :

l’inactivité de conscience.

À noter que le somnambulisme touche davantage les enfants que les adultes.

Somniloquie

Il s’agit du fait de parler en dormant de manière inconsciente. La somniloquie n’est pas dangereuse pour l’individu mais constitue une réelle gêne pour la personne partageant le lit du somniloque.

Somnambulisme

Sexomnie

Il s’agit d’une activité sexuelle inconsciente lors du sommeil. En effet, en dormant, le sexomniaque exprime soudainement une pulsion sexuelle pouvant aller de l’exhibitionnisme à des troubles involontaires du comportement, comme une masturbation, des gémissements voire un acte sexuel avec son/sa conjoint(e). Il s’agit d’un trouble du sommeil délicat car potentiellement tabou au sein d’un couple.

Paralysie du sommeil
Cauchemars

Somnambulisme
Alimentaire

Il s'agit d'une forme de somnambulisme durant laquelle un individu va manger, dans son lit ou ailleurs dans le logement. La personne est alors totalement inconsciente. Ce trouble apparaît régulièrement lorsqu’un individu se prive de certains aliments.

Paralysie du Sommeil

Les paralysies du sommeil représentent un état entre le rêve et l’éveil. Lors des paralysies du sommeil, l’individu s’éveille mais le cerveau n’a pas encore rétabli la connexion avec les muscles. Ainsi, la personne se réveille mais ne peut bouger durant un lapse de temps qui peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Souvent, les paralysies du sommeil s’accompagnent d’hallucinations qui ne sont pas dangereuses mais traumatisantes pour l’esprit.

 
 

10 à 15%

des enfants souffrent d'épisodes de somnambulisme

~ 15%

des enfants de moins de

10 ans ont des épisodes

de terreurs nocturnes

60% à 80%

des cas de parasomnies
sont héréditaires

Comment diagnostiquer
et soigner
les Parasomnies ?

Afin de diagnostiquer un SJSR, et après en avoir parlé avec son médecin traitant, il possible de réaliser un examen exploratoire de Polysomnographie dans un Centre du Sommeil.

Cet examen d’électrophysiologie permet un enregistrement de l’activité cérébrale (via un électroencéphalogramme), de l’activité musculaire (via un électromyogramme), de l’activité oculaire (via un électro-oculogramme) ainsi que de l’activité respiratoire et cardiaque (via un électrocardiogramme).

Suivez-nous sur nos réseaux !

Consultez nos dernières vidéos,

certains conseils vous aideront peut-être à mieux dormir !