Consent choices
 

La Narcolepsie

« J'ai parfois comme un besoin irrépressible de dormir

et il m’arrive de tomber sans force lorsque j’éprouve

une émotion intense »

Narcolepsie

La Narcolepsie,
qu'est-ce que c'est ?

La Narcolepsie est une maladie qui s’observe généralement chez les adolescents et jeunes adultes et qui se caractérise par des accès soudains, brutaux et irrépressibles de sommeil, plusieurs fois au cours de la journée.

Quels sont les symptômes
de la Narcolepsie ?

Le principal symptôme est un état de somnolence diurne très sévère. En effet, les malades souffrant de Narcolepsie ne peuvent résister à l’envie de dormir en journée, même dans une situation qui ne s’y prête pas.

 

Bien souvent, le malade narcoleptique souffre aussi de cataplexie, c’est-à-dire d’une perte totale de force d’une partie du corps voire du corps entier à la suite d’une émotion forte.

La personne ne s’endort pas mais peut se retrouver en situation de paralysie partielle ou totale.

 

Les premiers symptômes de la maladie sont généralement l’apparition d’une somnolence importante et anormale en journée et des accès de sommeil conséquents au cours d’activités qui ne favorisent a priori pas l'endormissement, comme manger, conduire, travailler, etc. 

 

L’apparition de la Narcolepsie peut aussi se produire après des évènements de vie particuliers, comme un traumatisme crânien, un vaccin, une grossesse, un état anxieux important, etc.

 

Enfin, certains patients narcoleptiques souffrent également d’hallucinations (visuelles, auditives, tactiles) et parfois de paralysies à l’endormissement.

70%

des narcoleptiques souffrent

de cataplexie

10 ans

c'est le temps moyen nécessaire à la pose d'un diagnostic après l'apparition des premiers symptômes

15 ans

c'est l'âge moyen auquel apparait le Trouble Narcoleptique 

Comment diagnostiquer
et soigner
la Narcolepsie ?

Afin de diagnostiquer une Narcolepsie, et après en avoir parlé avec son médecin traitant, il possible de réaliser un examen exploratoire de Polysomnographie dans un Centre du Sommeil.

Cet examen d’électrophysiologie permet un enregistrement de l’activité cérébrale (via un électroencéphalogramme), de l’activité musculaire (via un électromyogramme), de l’activité oculaire (via un électro-oculogramme) ainsi que de l’activité respiratoire et cardiaque (via un électrocardiogramme).

Suivez-nous sur nos réseaux !

Consultez nos dernières vidéos,

certains conseils vous aideront peut-être à mieux dormir !