Consent choices
 

Hypersomnie Idiopathique

« Dès que je le peux, je dors ou je trouve

un moyen pour aller dormir »

Hypersomnie

L’Hypersomnie Idiopathique, qu’est-ce que c’est ?

L’Hypersomnie Idiopathique est une maladie qui se manifeste par une très importante somnolence diurne obligeant l’individu à se reposer au cours de siestes souvent longues et peu récupératrices.

 

Cette maladie s’observe généralement chez des individus dont la durée de sommeil nocturne est importante et peu perturbée par des réveils parasites.

 

Souffrir d’Hypersomnie Idiopathique entraîne finalement un état de somnolence quasi constant la journée malgré des nuits très allongées.

Comment savoir si l'on est sujet
à l'Hypersomnie Idiopathique ?

Le principal symptôme est l’état permanent de fatigue et de somnolence qui se traduit chez l’individu par une sensation de ne jamais être vraiment réveillé. 

 

Le second symptôme typique de l’Hypersomnie Idiopathique est l’ivresse du sommeil, caractérisée par la difficulté à émerger après avoir dormi, que ce soit après une sieste, même courte, ou après une nuit complète de sommeil.

 

L’impact de l’Hypersomnie Idiopathique sur le quotidien des malades est important, notamment sur la qualité de vie sociale ainsi que sur les performances professionnelles.

80%

des malades d’Hypersomnie Idiopathique ne sont pas traités

10h

c'est le nombre d'heures de sommeil minimum d'un Hypersomniaque Idiopathique chaque jour

30 ans

c'est en général avant cet âge que la maladie se déclare

Afin de diagnostiquer une Hypersomnie Idiopathique, et après en avoir parlé avec son médecin traitant, il possible de réaliser un examen exploratoire de polysomnographie dans un Centre du Sommeil. Cet examen d’électrophysiologie permet un enregistrement de l’activité cérébrale (via un électroencéphalogramme), de l’activité musculaire (via un électromyogramme), de l’activité oculaire (via un électro-oculogramme) ainsi que de l’activité respiratoire et cardiaque (via un électrocardiogramme).

 

Un Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) pourra également être aussi réalisé afin de mesurer la tendance de l’individu à s’endormir au cours de la journée.

Comment diagnostiquer
l'Hypersomnie Idiopathique ?

Suivez-nous sur nos réseaux !

Consultez nos dernières vidéos,

certains conseils vous aideront peut-être à mieux dormir !