

L'insomnie, qu'est-ce que c'est ?
« Je ne dors pas ou très peu durant la nuit et je souffre du manque de sommeil en journée »
L'insomnie peut se traduire par des difficultés d’endormissement, des réveils au cours de la nuit ou trop précoces le matin. Elle peut également générer une sensation de sommeil trop léger, non récupérateur.
Une chose est certaine, l'insomnie a un impact sur la qualité de la journée : fatigue, nervosité, irritabilité, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, humeur fluctuante...
Souvent négligée, ou considérée comme une fatalité qu'il faut endurer, cette maladie peut avoir des impacts lourds si elle n'est pas traitée.
L'insomnie
double bouton trop proche, pas ok mv
Comment savoir si je fais de l'insomnie ?
Pathologie du sommeil la plus connue, l’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir et/ou à se rendormir, survenant au moins 3 fois par semaine et impactant négativement la qualité de vie de l'individu concerné : fatigue, troubles de la concentration ou de la mémoire, irritabilité, etc. Si ces difficultés de sommeil évoluent depuis au moins 3 mois, cette pathologie est qualifiée d’insomnie chronique. Souvent négligée, malgré les impacts graves qu'elle peut générer sans que nous en ayons toujours conscience, cette maladie se soigne et des solutions, souvent peu contraignantes, existent.
Quelles sont les causes de l'insomnie ?
Plus de la moitié des insomnies est la résultante de facteurs psychologiques : stress, anxiété, dépression…
Il arrive également qu’une hygiène de vie non adaptée soit la cause de la maladie : tabagisme, malnutrition, mauvaises habitudes... Pour autant, elle peut aussi être associée voire liée à un trouble du sommeil organique tel que le Syndrome des Jambes Sans Repos ou le Syndrome d’Apnée du Sommeil dont le traitement est susceptible d’apporter un bénéfice sur la qualité du sommeil.
Comment soigner l'insomnie ?
L'insomnie se décèle généralement au travers d'un examen de Polysomnographie ( MV : voulons nous vraiment mettre cela en avant ? Quid de proposer plutôt consultation / rediriger vers mdc traitant ?). Un traitement médicamenteux peut être indiqué dans certains cas mais le traitement de référence de l’insomnie repose désormais sur la Thérapie Comportementale et Cognitive : il s’agit d’une thérapie brève dont les études ont démontré une meilleure efficacité, sur le long terme, comparativement aux somnifères. chiffre please : taux de recovery
Quels sont les risques sur ma santé ? (mettre en titre comme quest précédentes)
Les risques pour la santé peuvent être importants : prise de poids, pouvant entrainer des pathologies cardio‑vasculaires, ainsi que du diabète. La qualité de vie est forcément impactée, les risques sont donc également psychologiques.
73%
des français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit durant au moins 30 minutes
25%
des français déclarent souffrir de somnolence diurne.
8 heures
C'est le nombre d'heures de sommeil recommandées par nuit. Les français de 55-67 ans sont les plus privés de sommeil avec des nuits d'en moyenne 6 heures.
Suivez-nous sur nos réseaux !
Consultez nos dernières vidéos, certains conseils vous aideront peut-être à mieux dormir ;) !